En temps normal, tout être vivant possède l'énergie et donc la capacité de se maintenir en bonne santé physique, psychique et morale. Mais dès que l'on épuise cette énergie ou qu'on la bloque pour diverses raisons, intérieures ou extérieures, l'équilibre et l'harmonie intérieure s'estompent ou disparaissent et l'on tombe malade.
L'art de pratiquer le Reiki se transmet par une série d'initiations suivant les traditions Usui et Karuna. Le Maître Reiki diplômé transmet à son disciple, à travers quatre niveaux ou degrés, à intervalles bien séparés et espacés dans le temps, la capacité de capter l'énergie et de la transmettre.
Les délais entre chaque degré sont de six mois entre le premier et le deuxième, neuf mois entre le deuxième et le troisième, et un an entre le troisième et le quatrième.
Le praticien de Reiki, en captant puis en transmettant le Reiki, sert de médiateur, de "canal" de cette énergie, qui va circuler d'abord à travers le praticien avant d'être transmise à la personne qu'il traite.
Cette technique d'imposition des mains, sur le corps ou au dessus du corps du sujet traité, qui est douce et puissante, équilibre à la fois le praticien et le patient.
L'énergie s'ajuste spontanément aux besoins de la personne traitée et rétablit l'équilibre intérieur de celle-ci.
Le Reiki permet également de soigner des animaux tels que les chats, chiens et chevaux notamment, et s'applique à tout ce qui est vivant, même dans le monde végétal.
Les vertus avérées du Reiki sont de:
Le praticien de Reiki obéit à des règles très strictes de déontologie et ne se substitue jamais au médecin ou au pharmacien.
Rappelons que le praticien n'est que le canal transmetteur.
Il est condamnable de promettre la guérison ou des résultats miraculeux, car chacun est unique et réagit à sa manière et à son rythme à l'énergie.